Programme d’entrainements pour sprinteurs débutants sur une saison

En 2011, j’avais débuté la rédaction de quelques articles reprenant des séances « type » d’entrainement pour des sprinteurs débutants. Ce programme est basé sur une périodisation classique étalée sur une seule saison, la période de compétitions étant fixée à partir du printemps et pendant l’été.

C’est une périodisation standard adressée à un public débutant pour des distances variant du 100m au 400m. Chaque entraîneur a sa propre vision du coaching et de la façon de distiller les entraînements. Le programme est vraiment très simple et avait été appliqué en 2011 avec des athlètes débutants qui s’essayaient à l’athlétisme.

Ce n’est pas un programme destiné à des sprinteurs de compétition qui courent aussi bien en compétition indoor qu’outdoor (manque de travail de vitesse en période hivernale), bien que certaines séances soient adaptées. Pour des objectifs de performances, beaucoup de facteurs entrent en jeu (musculation, plyométrie, resistance, vitesse, repos, pic de forme) et seront peut-être abordés plus tard dans un autre dossier.

Voici les différents articles qui composent ce dossier :