Yoga : 18 positions, bonnes pour la course à pied



Le Yoga appliqué aux coureurs, y avez-vous déjà pensé comme discipline complémentaire à vos entrainements ?

Nous venant d’Inde et existant depuis plusieurs centaines d’années, le Yoga s’avère un outil précieux pour qui veut améliorer son bien être dans la vie de tous les jours mais également pour qui souhaite améliorer ses capacités physiques.

Le Yoga pour le sportif apportera ainsi :

  • de la concentration
  • de la détente
  • de l’élasticité et de la souplesse
  • de réduire et prévenir les douleurs physiques

Ajouter à cela un apport positif pour maitriser son corps et le rendre plus fort. Cette discipline qui peut s’effectuer en groupe, seul ou en salle de gym ne nécessite pas de matériel.

Du coté de la course à pied, le Yoga est un sérieux atout pour éviter douleurs et blessures, mais également pour entrainer son esprit et ainsi dompter certains stress. Le Yoga pourra permettre au coureur de mieux prendre conscience de son corps tout en étirant ses muscles.

N’hésitez donc pas à vous documenter sur la question en vous procurant des livres sur le Yoga ou en discutant avec un coach sportif ou professeur de Yoga.

Voici, néanmoins, une infographie qui sera particulièrement utile à la course à pied, que ce soit pour un sprinteur ou un coureur de fond. On y retrouve des étirements (leg stretches), des positions pour ouvrir et libérer les hanches (hip openers), des exercices de renforcement musculaire comme les gainages (core muscles), de respiration et d’équilibre.

Notez qu’il est important de se concentrer sur la respiration (inspirer, expirer). Les positions peuvent être tenues pour les débutant durant 3 ou 5 respirations. Avant de vous lancer, vous pouvez en apprendre plus sur le Yoga pour débutant via ce site pratique.

Yoga : 18 positions, bonnes pour la course à pied


Les conseils prodigués dans les articles de ce site proviennent d'expériences personnelles, de lectures et autres découvertes faites par un sportif passionné. Veillez également à consulter des spécialistes du domaine traité pour des informations plus détaillées.

Avant toute application des exercices présentés, il vous est conseillé de rendre visite à votre médecin pour avoir son approbation sur votre état de forme.


© 2010-2017 Entrainement-Sport.com est une création de Saphyrs Interactive et est rédigé par Yoann Discart