Renforcement musculaire : Les exercices de gainage



Les exercices de gainage sont réellement des exercices utiles. Ils permettent un renforcement musculaire et favorisent la tonicité des abdominaux et de votre dos. De plus si vous avez des soucis de mal de dos, ces exercices pourront éviter que vous souffriez.

Athlètes : les gainages optimisent votre foulée.

Comment effectuer les gainages ?

Simplement ! Le gainage consiste à évoluer dans une forme statique. Les photos ci-dessous vous montre les exercices de gainage et leur variante. Restez immobile (contraction isométrique) 30 secondes et plus si vous le pouvez, pour chaque exercice. Serrez les fesses.

Renforcement musculaire : Les exercices de gainage

Source : Wikimedia (Jaykayfit)

Renforcement musculaire : Les exercices de gainage

Source : Everkinetic

Pour compliquer les exercices de gainage, vous pouvez également avoir recourt à des variantes utilisant un Swiss ball ou Medecine Ball. Vous pouvez ainsi prendre appui avec vos pieds sur ces accessoires et/ou avec vos mains. Cela permettra de travailler d’autant plus vos muscles profonds et travailler votre équilibre.

Pour corser le tout, une fois la maitrise du gainage en equilibre acquise, vous pourrez effectuer des pompages.


Les conseils prodigués dans les articles de ce site proviennent d'expériences personnelles, de lectures et autres découvertes faites par un sportif passionné. Veillez également à consulter des spécialistes du domaine traité pour des informations plus détaillées.

Avant toute application des exercices présentés, il vous est conseillé de rendre visite à votre médecin pour avoir son approbation sur votre état de forme.


© 2010-2017 Entrainement-Sport.com est une création de Saphyrs Interactive et est rédigé par Yoann Discart