Sprint : Améliorer sa technique de starting-block en athlétisme



L’une des techniques les plus importantes en athlétisme pour un sprinteur réside dans sa façon de se tenir et de partir de ces « Starts » (les starting-block).

Chaque athlète étant différent, les positions ne sont pas les mêmes. Il en va de même pour la sortie des starts, tout dépendra du gabarit et de la morphologie de l’athlète. Est-il longiligne ou d’un tempérament explosif et d’un gabarit musclé ?

Sprint : Améliorer sa technique de starting-block en athlétisme

Source : Flickr (tableatny)

Dans tous les cas, voici comment je m’engage avec un parfait débutant.

#1 Position de base

Trouver quelles seront les positions des pieds. Pour cela, soit l’athlète sait déjà quel pied placer en premier (plus près de la ligne) soit il faudra l’y aider. Dans ce dernier cas on peut avoir recourt à un exercice simple : le placer sur une ligne pied joint et lui demander de faire semblant de tomber vers l’avant, vérifier à ce moment quel sera le pied « de secours » qu’il utilisera pour ne pas tomber. L’important est que l’athlète soit à l’aise dans les blocks.

#2 Mesure entre la ligne et le start

Il est possible de calculer très précisément (en cm) la distance entre la ligne de départ et les blocks en fonction de la taille des jambes. Nous y reviendrons plus tard.

Pour débuter, le schéma classique est le « 2 pieds – 3 pieds » qui fonctionnent parfaitement et qui est utilisé en école d’athlétisme.

Il s’agit de placer 2 pieds pour le bloc avant et 3 pieds pour le bloc arrière

#3 Se sentir bien dans les starts

Les épaules doivent bien se situer au dessus de la ligne, ne pas bouger une fois installé, les doigts bien en dehors de la ligne, le regard sur la ligne ou légèrement devant.

#4 Au prêt – basculer un petit peu vers l’avant

C’est la l’une des techniques les plus difficiles à mettre en oeuvre avec des athlètes qui n’ont pas l’habitude, et également avec des jeunes puisque cette position n’est pas confortable. Au prêt il faut tout basculer les épaules légèrement au delà de la ligne pour être en déséquilibre. Il est donc nécessaire d’avoir assez de force pour maintenir cette position.

#5 Une vidéo pour bien étudier le développement et la sortie des blocks

Parfois il est beaucoup plus facile d’expliquer une technique à l’aide d’une vidéo, en voici deux pour vous aider à mieux comprendre la technique d’un départ en starting-block.

La première vidéo étant celle d’une référence en matière de sprint : Asafa Powell


Les conseils prodigués dans les articles de ce site proviennent d'expériences personnelles, de lectures et autres découvertes faites par un sportif passionné. Veillez également à consulter des spécialistes du domaine traité pour des informations plus détaillées.

Avant toute application des exercices présentés, il vous est conseillé de rendre visite à votre médecin pour avoir son approbation sur votre état de forme.


© 2010-2017 Entrainement-Sport.com est une création de Saphyrs Interactive et est rédigé par Yoann Discart