La Pliometrie : c’est quoi et pourquoi est-elle indispensable ?

Souvent voire toujours utilisée dans les sports nécessitant vitesse et explosivité, la Plyométrie ou Pliométrie (c’est selon !) est une méthode d’entrainement très populaire et relativement indispensable pour les sportifs.

Cette méthode permet d’améliorer la vitesse grâce aux principes d’étirements et de contraction. Les exercices sont variés et ne nécessite pas généralement de charge, tout dépendra du niveau d’entrainement. On utilise le poids du corps et ça peut s’avérer déjà extrêmement éprouvant.

Quant au matériel il se compose principalement de cônes, de haies et de box.

Un exemple impressionnant de pliométrie, cette vidéo de X pouvant sauter des haies de :

Le principe de la méthode est la suivante d’un point de vue musculaire :

  • en premier lieu, le muscle va se contracter
  • ensuite, il va y avoir un raccourcissement
  • et enfin une phase concentrique

C’est cette alternance excentrique-concentrique qui va permettre de rendre le mouvement travaillé beaucoup plus puissant. Au final, on devient plus rapide, on améliore sa force explosive et sa détente.


Les conseils prodigués dans les articles de ce site proviennent d'expériences personnelles, de lectures et autres découvertes faites par un sportif passionné. Veillez également à consulter des spécialistes du domaine traité pour des informations plus détaillées.

Avant toute application des exercices présentés, il vous est conseillé de rendre visite à votre médecin pour avoir son approbation sur votre état de forme.


Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz
© 2010-2017 Entrainement-Sport.com est une création de Saphyrs Interactive et est rédigé par Yoann Discart