L’electrostimulation : c’est quoi et comment ça marche ?



Longtemps reservé aux sportifs élites et aux médecins ou kinésithérapeute, l’electrostimulation est aujourd’hui accessible à tout un chacun. Mais il faut bien avouer que l’on en sait pas encore beaucoup à son sujet. Est-ce bénéfique ? Est-ce dangereux ? Quelques questions qui vont vous permettre de vous faire une idée sur cet outil devenu incontournable pour les sportifs professionnels.

C’est quoi l’electrostimulation ?

On l’appelle également electrothérapie et est utilisée par les spécialistes de la médecine et de la thérapie : des kinésithérapeutes ou des physiothérapeutes. Elle utilise de l’électricité de faible puissance dans un but thérapeutique pour la rééducation des traumatismes du système nerveux, pour la préparation physique mais également pour l’entrainement. Tout dépend de vos maux et de vos objectifs.

Pour cela il existe des electrostimulateurs.

Qu’est ce qu’un electrostimulateur ?

Il s’agit des appareils utilisés pour l’électrostimation. Ils sont variés :

  • d’un point de vue des prix, des chers et des moins chers
  • d’un point de vue de leur objectif : soigner, preparation physique, stretching, fitness, …
L'electrostimulation : c'est quoi et comment ça marche ?

Comment fonctionne l’electrostimulateur ?

Le principe de l’electrostimulation consiste à stimuler les fibres nerveuses au moyen d’impulsions électriques transmises par les électrodes.

Bon ou mauvais ?

Bon ! L’electrostimulation ne peut pas être mauvaise (à ne pas utiliser bien entendu près du coeur et s’il on utilse un pacemaker), elle permet de travailler le muscle sans contrainte des articulations et des tendons, mais aussi ne fatigue pas d’un point de vue cardio-vasculaire ! S’entrainer sans se fatiguer en quelques sortes.

Elle est d’ailleurs bénéfique, puisqu’elle permet d’améliorer progressivement les différentes qualités musculaires. C’est d’ailleurs pour cela que les sportifs amateurs ou professionnels l’utilisent. Vous allez travaillez plus longuement et difficilement votre muscle qu’avec une activité volontaire.

Mais il est tout de même obligatoire d’avoir une activité physique régulière, de bien s’alimenter et d’avoir une vie équilibrée. Cela ne devrait pas être compliqué si vous êtes un minimum sportif.


Les conseils prodigués dans les articles de ce site proviennent d'expériences personnelles, de lectures et autres découvertes faites par un sportif passionné. Veillez également à consulter des spécialistes du domaine traité pour des informations plus détaillées.

Avant toute application des exercices présentés, il vous est conseillé de rendre visite à votre médecin pour avoir son approbation sur votre état de forme.


© 2010-2017 Entrainement-Sport.com est une création de Saphyrs Interactive et est rédigé par Yoann Discart