Pourquoi les Jamaïcains courent-ils si vite ?

Usain Bolt, Asafa Powell ou encore Yohan Blake pour les hommes ? Veronica Campbell ou Shelly-Ann Fraser chez les femmes ?

Cela vous inspire inévitablement des notions de vitesse et de rapidité en athlétisme. Les Jamaicains sont devenus ces 10 dernières années les rois du sprint, reléguant les stars américaines dans un second rôles lors des grands championnats mondiaux.

Mais pourquoi ces Jamaïcains sont-ils si rapides ?

Beaucoup de facteur entre en compte pour comprendre ce phénomène. Les principaux sont néanmoins facile à comprendre.

En Jamaique, le sprint (et le criquet) est le sport de référence. La où les européens favorisent le football et le considère comme le sport numéro 1, les Jamaicains se ruent dans les stades pour pratiquer l’athlétisme, et plus particulièrement les courtes distances. C’est donc inévitablement un facteur de société et culturel, ce sport étant le plus important dans le pays, il est tout naturel que tout jeune jamaïcain vise à devenir le meilleur dans le sport le plus populaire.

En comparaison, il existe en Jamaique une compétition, les annual Athletics Championship, qui équivaut à la Ligue des Champions en Europe ou au SuperBowl aux Etats-unis.

Un autre point à retenir est que dans le pays, la pauvreté est relativement bien présente. Le meilleur moyen pour un étudiant de se rendre dans une Ecole Supérieure est de pratiquer une activité sportive qui le fera remarquer.

Bien entendu, la génétique entre en compte qu’on le veuille ou non. De nombreuses études ont en effet prouvé que les africains de l’Ouest avaient des prédispositions génétiques pour les courses rapides comme le sprint, les jamaïcains en sont les descendants. Notamment d’un point de vue des fibres musculaires dites rapides qui sont plus présentes en quantité que chez un caucasien par exemple.


Les conseils prodigués dans les articles de ce site proviennent d'expériences personnelles, de lectures et autres découvertes faites par un sportif passionné. Veillez également à consulter des spécialistes du domaine traité pour des informations plus détaillées.

Avant toute application des exercices présentés, il vous est conseillé de rendre visite à votre médecin pour avoir son approbation sur votre état de forme.


Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz
© 2010-2017 Entrainement-Sport.com est une création de Saphyrs Interactive et est rédigé par Yoann Discart